CCGVM_Découvrir notre territoire

ccgvm_associations faites vous connaître

appel deliberationccgvm

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Le CIAS

 

contact CIAS: 03.26.56.92.51

En 2005, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne a pris en charge la compétence sociale et en a confié l'exercice à son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).

Les statuts adoptés par le Conseil Communautaire précisent les missions d'action sociale d'intérêt communautaire pour la CCGVM.

Globalement, le CIAS se voit confier des missions stratégiques et dynamiques : coordination de la prévention, analyse des besoins sociaux. Il mène une politique de développement social : prévention des ruptures sociales, recherche de la cohésion sociale, accompagnement des transformations sociales.

 


 

Le CIAS est un établissement public administratif avec une personnalité morale de droit public, géré par un Conseil d'Administration, composé du Président de la Communauté de communes, membre de droit, et en nombre égal :

- de 16 membres élus au sein du Conseil communautaire

- de 16 membres nommés par le Président parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans l'intercommunalité, et notamment au sein d'associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de lutte contre les exclusions, de la famille, des retraités et personnes âgées, des personnes handicapées.

Une équipe anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire intercommunal. Le personnel du CIAS propose différentes actions et plusieurs partenaires tiennent des permanences*.

 

antoine cias

 

                      cias         

* Permanences des partenaires

Caisse d'Allocations Familiales de la Marne


Mise à disposition d'une borne pour consulter son dossier, éditer une attestation, obtenir les informations générales sur les prestations, imprimer des formulaires de prestations, effectuer une simulation d’allocation logement, aux horaires d'ouverture du CIAS.


Mise en contact avec un technicien le vendredi de 13H30 à 15H30

 

Circonscription de la Solidarité Départementale


Marie-Cécile LEGOIX, assistante sociale reçoit les familles avec enfant(s) d’Aÿ le vendredi de 9H30 à 11H30

Angélique PARMENTIER, assistante sociale reçoit les familles avec enfant(s) pour toutes les autres communes de l'intercommunalité le vendredi de 9H30 à 11H30

Steeve FRANQUEVILLE, chargé de mission insertion, le mercredi matin sur rendez-vous tous les 15 jours

 

Avocat


Consultations gratuites et sans rendez-vous le 1er lundi de chaque mois de 14H30 à 16H30

 

Conciliateur


M. MOLLIEN, conciliateur juridique, tente de régler à l'amiable certains conflits ou différends afin d'éviter d'avoir recours à une procédure devant les tribunaux :

1er et 3ème jeudi de chaque mois de 14H00 à 17H00 (sur rendez-vous uniquement: 03.26.56.92.51).

 

Centre d'Information du Droit des Femmes et de la Famille


Le CIDFF tient à votre disposition un juriste pour vous écouter, vous conseiller, vous guider sur le droit pénal, le droit de la famille, le droit du travail et la législation sociale les :

-       2ème jeudi après-midi de chaque mois de 14H30 à 17H00 sur rendez-vous

-       4ème lundi matin de chaque mois de 9H30 à 12H00 sur rendez-vous.

Il intervient également en cas de conflits et violences intrafamiliales.

 

Le Mars

 

Mme TERRASSON de l’association d’aide aux victimes Le Mars reçoit sur rendez-vous au CIAS. Merci de prendre directement rendez-vous auprès de Mme TERASSON (06.18.74.85.42). Elle accueille, informe, soutient, accompagne les victimes dans leurs droits et leurs démarches. Les prestations de l’association sont gratuites et assurées en toute confidentialité.

 

Le Toit Champenois


Fatou N’BAYE et Katia LEGALLO vous accueillent une fois par mois au CIAS pour toute information et/ou pour le règlement de votre loyer.

 

Mission locale


Laurence DOQUET reçoit les jeunes de 16 à 25 ans au CIAS un jeudi par mois sur rendez-vous (03.26.55.73.00).

 

Association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)


Sur rendez-vous, la CLCV peut vous porter assistance et conseils en matière de consommation et de logement : vous aider à régler vos litiges, constituer votre dossier, réunir la documentation, vous accompagner lors d'une négociation avec un professionnel ou un état des lieux.

 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie


Toutes les demandes des assurés recueillies au secrétariat du CIAS sont de suite faxées à la CPAM d’Epernay. Un agent de la CPAM recontacte l’assuré dans un délai de 48 heures. Après évaluation de la demande, la CPAM peut assurer un accueil dans les locaux du CIAS sur rendez-vous.


Un point Internet est aussi à disposition pour accéder à son dossier d’assuré social sur ameli.fr

 

Share Retour haut de page