CCGVM_Découvrir notre territoire

ccgvm_associations faites vous connaître

appel deliberationccgvm

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Avenay-Val-d'Or

   
Superficie : 1043 hectares

Nom des habitants :

Avenaysiennes et Avenaysiens

Population : 935  

(recensement Insee  

Présentation :

Connu sous le nom d'Avenniacus au 9ème siècle, Avenay Val d'Or serait, selon les découvertes faites lors de fouilles archéologiques, un des premiers bourgs de la Gaule.

Avenay ne deviendra Avenay Val d’Or qu’avec le décret du 28 mai 1951. En effet, deux Avenay co-existé à 400 Km l’un de l’autre (l’autre se situant dans le Calvados). Le courrier étant trop souvent reçu à la mauvaise destination, le maire de l’époque décida avec son conseil, par délibération du 23 décembre 1949, d’ajouter Val d’Or afin de distinguer les deux villages. Mais le nom sera définitivement accepté par le Ministère de l’Intérieur au bout d’un an et trois mois, après bien des tractations auprès de la préfecture et de divers organismes.

Mais Avenay Val d’Or ne serait pas sans ses légendes qui enrichissent son histoire.

La plus connue de toutes est celle de Sainte Berthe. Issue du très noble sang, elle eut pour père un comte du palais, sous Clovis II, roi de France.

Sainte Berthe guidée par un ange, est venue élever la célèbre abbaye royale, aujourd’hui totalement disparue, des religieuses bénédictines dans les années 660. Hélas, l'eau manquait. Sainte Berthe acheta une source pour le prix d’une livre d'argent, (d’ou le nom du ruisseau : La Livre) à Vertuelle et, selon la légende, traça un sillon avec sa crosse abbatiale le lit du futur ruisseau à la fin du XIIème siècle.

Citons aussi la légende de Saint Trézain, curé de Mareuil et de Mutigny, qui après avoir planté son bâton en terre, s’endormit. A son réveil, il vit un arbuste au pied duquel jaillissait une source très pure. L’église aurait été édifiée, dit-on, sur ce point d’eau. Et, ô miracle, cette eau guérissait des maux les plus graves. Mais les miracles pouvant devenir nuisibles, l’autorité ecclésiastique les interdit et fit écrire sur le fronton du sanctuaire « DE PAR LA LOI, DEFENSE A DIEU D’OPERER MIRACLE EN CE LIEU ».

Monuments :

♦ Eglise Saint-Trésain du XIIe siècle avec un orgue

♦ Lavoir

Mairie :

Rue Gaston PARIS - 51160 AVENAY VAL D'OR

Maire : Philippe MAUSSIRE

Téléphone : 03.26.52.31.33

Fax : 03.26.59.09.02

Mail :mairie.avenay@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00


Share Retour haut de page