CCGVM_Découvrir notre territoire

ccgvm_associations faites vous connaître

appel deliberationccgvm

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Collecte de mémoire

La collecte de mémoire est née en 2000 d’une initiative bénévole au sein de la structure associative Villa Bissinger / Institut international des Vins de Champagne.

Convaincue de l’intérêt de ce travail pour la valorisation historique et culturelle de son territoire, la CCGVM a intégrée et donc permis de pérenniser cette mission en professionnalisant le poste de collecteur de mémoire, toujours installé – détaché – au sein de la Villa Bissinger. Celui-ci travaille à la connaissance et à la valorisation des patrimoines et des savoir-faire sur le territoire de la Champagne. Pour ce faire, le collecteur de mémoire s’attache à rencontrer les acteurs du territoire, réalisant auprès d’eux des entretiens enregistrés, recueillant leurs témoignages, leurs connaissances, leurs valeurs et représentations.

Sa première mission est donc de partir sur les routes auprès des personnes qui vont raconter là leurs souvenirs, ici leur quotidien, là-bas leurs savoir-faire … qui vont se raconter.

Bien entendu, le collecteur arrive sur le terrain avec un sujet qui l’intéresse et qu’il désire comprendre. Il va enregistrer la voix, noter ses observations, puis conserver les témoignages ainsi recueillis. Ceux-là deviendront enfin des « archives orales », un patrimoine oral qu’il convient ensuite de valoriser et de mettre à disposition du public.

En effet, toutes les enquêtes sont indexées et archivées au sein du fonds de la Villa Bissinger, consultable par tout un chacun.

Outre cette constitution d’archives, la valorisation s’est aussi et surtout la mise en place d’expositions, de parutions d’articles, de montages sonores et parfois vidéos ainsi que des rencontres autour de conférences, visites commentées d’expositions… etc.

Votre collecteur de mémoire se qualifie parfois d’ethnologue. L’ethnologie est en effet la discipline des sciences humaines et sociales qui a le mieux développé l’approche de « terrain » et la méthodologie d’enquête qualitative, qui sont au cœur du travail du collecteur de mémoire amené à construire des entretiens et à recueillir des récits de vie.


Aurélie MELIN

Collectrice de mémoire

03.26.56.36.80 - aurelie.melin@ccgvm.com

Rencontre avec Aurélie MELIN, collectrice de mémoire (Article MAG'Info)

conférence aurélie melinexpo villa bissinger

Share Retour haut de page